The Route | The route
Nathalie et Alain Antognelli, photographes explorateurs, vous proposent de les suivre dans leur quête de découverte avec pour objectif la taïga du fin fond de la Mongolie avec ses tipis, isolés au cœur de l’hiver où ils comptent partager le quotidien du peuple Tsaatans, ces nomades éleveurs de rennes.
Nathalie et Alain Antognelli, the route,le projet
16661
page,page-id-16661,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
 

Les projets

Une nouvelle aventure humaine de Nathalie et Alain Antognelli   Cette fois, nous vous proposons de nous suivre dans notre quête de découverte avec pour objectif la taïga du fin fond de la Mongolie avec ses tipis, isolés au cœur de l’hiver où nous comptons partager le quotidien du peuple Tsaatans, ces nomades éleveurs de rennes. Avec eux et en totale immersion, nous capterons l’intimité, l’hospitalité, mais surtout les rudesses hivernales de la vie des éleveurs L’histoire ne s’arrête pas là, car elle se poursuivra sur d’autres terres pour finir cap au nord-est sur les terres gelées de Sibérie.   « Mais comme le but ne doit jamais faire oublier le chemin ! »  

NAT_2690

C’est avec deux kayaks de mer et depuis Monaco que nous partirons pour cette aventure. 3000 km de navigation sur les rivages de la Méditerranée, principalement le long des côtes italiennes et grecques. Une fois arrivés à Athènes, nous troquerons les kayaks et le matériel de navigation pour deux vélos couchés, pour aborder la partie terrestre du programme. À ce moment-là, nous entamerons une itinérance hivernale sur les hauts plateaux de Turquie et d’Iran (les températures négatives et la neige sont au programme) avant de traverser l’Asie Centrale et de mettre le cap sur la Mongolie et la Sibérie. Au total c’est un périple maritime et terrestre de plus de 18 000 km que nous nous apprêtons à réaliser. Afin de privilégier les rencontres, nous nous donnons plus d’une année avant de rallier la steppe mongole. Dans sa totalité, le projet devrait durer trois ans. Trois années de vie, d’imprévus, de difficultés, mais aussi de joies et de rencontres. Des hivernages, un reportage photo et vidéo à suivre sur notre site.

Le projet : Il s’accompagne de programmes et d’actions interactives avec d’autres organisations et associations, afin de vivre The Route au plus près, ce site, vous présente une sélection de photos, mais également des mises en ligne régulière de mini sujets vidéo.

Thématique non exhaustive de reportages :   – « Méditerranée, plastique à la mer » : notre itinérance maritime en kayak sur une mer et sur des plages où les matières plastiques sont omniprésentes. – « La route de l’intérieur » : une thématique principalement orientée sur l’authenticité des rencontres. – « Les routes du froid » : nos déplacements sur ces routes gelées et enneigées, rencontres et vie locale. – « Hivernage mongol : notre vie avec le peuple Tsaatan »

Le planning : Début avril 2016 : départ en kayak depuis le port de Monaco Septembre – octobre 2016 : arrivée à Athènes D’octobre à décembre 2016 : Turquie En janvier 2017 : Géorgie / Arménie De février à avril 2017 : Iran D’avril à août 2017 : traversée de l’Asie centrale De septembre 2017 à juillet 2018 : hivernage en Mongolie De juillet à septembre 2018 : traversée de la Sibérie Septembre 2018 : arrivée à Vladivostok (RUS)

Pays traversés :   Monaco France Italie Grèce Turquie Géorgie Arménie Iran Turkménistan Ouzbékistan Tadjikistan Kirghizistan Chine Mongolie Russie

Trajet The Route

Un programme interactif :   Mais le projet ne s’arrête pas là, « The Route » sera également un programme interactif avec d’autres intervenants, un support pour d’autres projets pédagogiques ou associatifs, aux thématiques diverses : la nature, l’environnement, le savoir des cultures ancestrales. L’homme dans son milieu naturel.   Nous allons également porter un regard attentif sur les valeurs humaines des populations avec lesquelles nous allons être amenés à vivre.   Le projet n’est en rien figé, il restera ouvert tout au long de la route et sera amené à évoluer. N’hésitez pas à nous contacter.

Partez avec nous :   Au travers de l’aventure groenlandaise, nous avons ressenti de la part de certains, une envie de s’impliquer et de participer activement au projet. Si notre indépendance est un avantage, nous sentir soutenus, épaulés, partager nos moments de doutes, nos succès avec d’autres nous semble bien plus gratifiant. Nous affectionnons les modes de vie où l’humain et le partage sont la clé de voûte de la société, « The Route » en sera l’exemple. D’un point de vue pratique, les possibilités pour vous de prendre part momentanément ou de façon suivie à cette aventure sont multiples.   – Animation réseaux sociaux, – Communication, – Recherche partenaires et suivis des projets pédagogiques, – Traduction en ligne de nos textes du français à l’anglais, – Informatique : compétences Mac et ses logiciels – D’une façon générale, toutes les compétences sont les bienvenues.

Les partenaires